Un Rwanda royal

le
Terminons ce tour du Rwanda par un peu d’histoire, mes articles précédents traitent de Kigali, de Kibuye sur les rives du lac Kivu et de la forêt de Nyungwe.
Ce matin, nous partons de Gisakura à travers la forêt de Nyungwe, c’est notre dernière chance pour apercevoir des singes. Malheureusement, il pleut et la brume est de plus en plus présente à mesure que nous nous enfonçons dans la forêt. Un peu plus loin, nous sommes dans les nuages !
Après une halte à la sortie de la forêt pour acheter du miel, nous continuons notre route. Cultivé localement, son goût est très boisé et ne ressemble à aucun autre miel.
A Butare, nous visitons le musée ethnographique de la ville. Son intérêt réside dans la très grande richesse du contenu proposé, même si tout ne vous intéresse pas, il est possible d’y dénicher une grande quantité d’information sur certaines thématiques. Il permet de se faire une idée des traditions du pays, des rituels religieux, de la vie de la société et de l’histoire du Rwanda.
DoItInParallel-Afrique-Centre-04
Nous reprenons la route pour Nyanza, avec l’objectif de visiter les palais royaux : l’ancien et le moderne. Situé à environ 1h45 au sud de Kigali, la petite ville était, jusqu’en 1959, la capitale de la monarchie tutsi.
Le palais ancien Mwami est composé d’une hutte très élaborée et très grande (14m de diamètre). La couverture de la hutte est faite en branches de papyrus, des poteaux soutiennent la structure et au sol sont disposées de nombreuses nattes.
La symbolique est très présente : à l’intérieur, au faîte du toit, 4 cercles concentriques symbolisent Dieu, le ciel des oiseaux, la terre et les morts ; depuis l’extérieur, des grands piques symbolisent la royauté…
Le palais est découpé selon plusieurs fonctions : une entrée, le foyer, un salon et la chambre à coucher du roi.
DoItInParallel-Afrique-Centre-05DoItInParallel-Afrique-Centre-06DOItInParallel-Afrique-Centre-07DoItInParallel-Afrique-Centre-08
Autour de cette hutte principale, des huttes plus petites sont présentes et elles ont chacune une fonction : abriter la reine et les enfants, produire le lait, produire la bière…
DoItInParallel-Afrique-Centre-09
Nous arrivons à côté des vaches royales. Leurs cornes sont majestueuses et leur taille impressionnante, la tradition les nomme Inyambo. Le cow-boy chante pour les vaches et elles forment une parade.
DoItInParallel-Afrique-Centre-10
Les rois ont vécus dans ce palais jusqu’en 1930.
A l’arrivée des colons, le palais moderne a été construit, sous le règne du Mwami Mutare III. Le confort européen est présent partout, de la cuisine au salon meublé en canapés en passant par la salle de bain. La tradition rwandaise est beaucoup moins présente, elle transpire par le choix des couleurs, des motifs et quelques photos. Malheureusement la majorité du mobilier a disparu lors du génocide.
Afrique-2191635Afrique-2191634Afrique-2191636
Vue vers le musée des arts du Rwesero
Au cours de la journée, nous avons fait beaucoup de voiture, mais les paysages sont toujours aussi agréable à regarder. Les couleurs changent sans cesse, les collines sont surprenantes et les paysages souvent spectaculaires…
DoItInParallel-Afrique-Centre-03Afrique-2191572

Adresses :

Musée Etnographique : RN1, Butare, Rwanda, http://museum.gov.rw/index.php?id=27
Palais Royal : Nyanza Rd, Rwanda, http://museum.gov.rw/index.php?id=29
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s