Le lac Kivu, un must see

Troisième étape de mon voyage au Rwanda, après Kigali et mon carnet de voyage, nous voilà partis en direction du Lac Kivu.

Kigali, début de journée.

C’est le départ pour le lac Kivu à l’ouest du Rwanda. Pour le trajet, rien de plus simple, il n’y a qu’une route entre Kigali et Kibuye. C’est notre première sortie hors de la ville et nous avons hâte de découvrir la campagne rwandaise !

Le trajet est un vrai voyage ! La tête penchée par la fenêtre, les collines, les virages et les paysages défilent. Les collines sont vertes, cultivées et parsemées de maisons. Les couleurs se mélangent sans se choquer, les verts sont harmonieux et cachent quelques touches couleur rouge de la terre, le bleu du ciel souligne le paysage. Avec un peu de brume, les couleurs s’estompent les unes dans les autres.

DoItInParallel-Afrique-Kivu-0DoItInParallel-Afrique-Kivu-01

A deux heures de Kigali, nous nous arrêtons à une cascade. Très symbolique dans le pays, des enfants racontent son histoire qu’ils ont apprise par cœur comme une chanson ! En contre-partie, ils attendent un geste de votre part, des bonbons ou quelques dollars…

A notre arrivée à Kibuye, nous déjeunons au Golf Eden Rock. La vue est le seul atout de l’hôtel, la nourriture servie est banale sans être mauvaise et nous avons attendu pas loin d’1h30…

Avant le coucher du soleil, filez au Cormorran Lodge pour boire un verre et dîner face au lac. La vue pendant le coucher du soleil est époustouflante ! Les couleurs du ciel et du lac se confondent et deviennent pastels, sans les îles et les pêcheurs on ne distingue plus la différence : l’eau et le ciel ne font plus qu’un.

Rwanda-Floriane-24_FotorDoItInparallel-Afrique-Kivu-25

Rwanda-Floriane-26_Fotor

La journée du lendemain démarre à 9h à l’arrivée de l’Iliza, notre bateau pour la journée. Nous sommes accueilli par Alphonse, notre capitaine et Noëlla, notre stewart, à notre montée à bord. Nous découvrons le bateau qui dispose de tout l’équipement d’un petit hôtel, des couchages sont prévus pour 8 personnes, une salle de bain et une petite cuisine sont également à bord. Le deck du bateau est l’endroit où nous passerons le plus de temps. Accessible depuis l’arrière du bateau il offre une vue en surplomb du panorama et dispose de transats.

Au cours de la journée, nous aurons la chance de grimper sur l’île Napoléon, nommée en raison de sa forme qui rappelle un bicorne. L’île est peuplée de centaine de chauve-souris qui virevoltent au dessus de la cime des arbres dès qu’elles sont dérangées.

DoItInparallel-Afrique-Kivu-33DoItInparallel-Afrique-Kivu-38DoItInparallel-Afrique-Kivu-

Un peu plus loin, nous nous arrêtons entre 4 îlots tous verts. Nous avons profité de ce paysage incroyable pour se baigner avant le déjeuner. Tout d’un coup nous voyons des vaches traverser le lac en direction d’une petite île. Ce sont des swimming cows ! Très connues dans la région, elles changent d’îlot pour brouter de l’herbe fraîche.

Notre déjeuner était très copieux et Noëlla a divinement cuisiné tous les produits frais : poisson, poulet, boeuf, pommes de terre… Le tout accompagné de riz arrosé d’une sauce aux champignons et de salades froides. Pour le dessert, elle nous a préparé une salade de fruits. Nous nous sommes régalés !

DoItInparallel-Afrique-Kivu-51

DoItInparallel-Afrique-Kivu-52DoItInparallel-Afrique-Kivu-54DoItInparallel-Afrique-Kivu-55

La navigation se poursuit jusqu’au coucher du soleil, nous admirons alors le changement de couleurs depuis le lac, le soleil devient rougeoyant et l’eau le reflète. Le ciel deviendra orange, rouge puis rose et bleu très pâle. J’en garde un souvenir magique !

DoItInparallel-Afrique-Kivu-56Rwanda-Floriane-57_FotorDoItInparallel-Afrique-Kivu-60

Une fois le soleil caché, à ce moment où le ciel est bleu et la lumière indirecte, nous avons croisé des pécheurs qui chantait à tue-tête pour se donner de l’entrain. Pour eux, c’est le début de la journée, ils pêchent la nuit en attirant les poissons avec des lanternes.

DoItInparallel-Afrique-Kivu-65DoItInparallel-Afrique-Kivu-62

La fin de la journée s’achève quand le bateau nous dépose devant notre hôtel…

Rwanda-Floriane-20_Fotor

Pendant ces quelques jours, nous avons logé au Centre Béthanie qui jouit d’une vue incroyable sur le lac. Certaines chambres donnent directement sur la rive. La végétation est très présente ce qui en fait un lieu très reposant, hors du temps et me fait dire que c’est un petit paradis sur terre comme il y en a peu…

Adresses :

Kivu Explorer, Day cruise : http://kivu-explorer.com/
Hébergement : Centre Béthanie ou Home St Jean

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Domitille dit :

    Ça donne tellement envie ! Ca a l’air superbe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s