Madrid #1

Ce week-end je vous propose de partir à Madrid pour 48h top chrono, suivez-moi…

Descente de l’avion à 9h30, direction le centre ville pour le petit déjeuner !

Le trajet depuis l’aéroport se fait facilement en métro et 40 min plus tard, nous sommes sur la Plaza de la Puerta del Sol. Puis direction le marché San Miguel pour piocher dans les étals de quoi se restaurer. Le marché a ouvert à 10h, les allées sont encore assez vides et après un premier tour de repérage, nous jettons notre dévolu sur un chocolat chaud (au goût de smarties) et des pâtisseries. Je me réserve les tapas pour l’apéro du soir !

Madrid-279

Un petit détour par la Plaza Mayor…

Madrid-314

Puis direction la cathédrale Santa Maria la Real de la Almudena de Madrid et le Palacio Real en passant par la Calle Mayor à 10min à pied du marché. L’architecture de la cathédrale vaut le détour, la construction assez récente,  du XXème siècle,  mélange les styles (du néoclassique au néoroman). Les voûtes, les chapelles sont très colorées ce qui provoque un élégant contraste avec les murs clairs et l’or présent partout !

Madrid-284

Le Palacio Real, ancienne demeure de résidence de la famille royale espagnole, est imposant. Cet énorme quadrilatère de 500m de large est posé sur une place très minérale en face de la cathédrale, le palais est bordé par des jardins et la très agréable plaza de Oriente. Aujourd’hui, le palais est utilisé uniquement pour les cérémonies étatiques. La visite est possible mais nous ne l’avons pas fait pour nous concentrer sur le reste de la ville.

Donnant sur une des façades du Palacio Real, la Plaza de Oriente permet de relier le palais au théâtre royal, haut lieu de la vie nocturne madrilène.

Madrid-286

Nous poursuivons ensuite la promenade par la calle del Arenal et la Grand Via, des artères commerçantes de la ville qui permettent de rejoindre la Plaza de la Puerta del Sol. Nous en profitons pour admirer l’architecture madrilène, très variée.

Calle Gran Via

Après cette première approche de la ville, il est temps de déjeuner, nous nous dirigeons vers Perrachica, un restaurant branché dans le quartier de Trafalgar. Dès l’entrée, l’ambiance nous attire, déco très arty, on sent différentes ambiances selon si l’on est dans la véranda, dans le « salon » ou plus du côté restaurant ! Nous nous installons sur des gros fauteuils et choisissons des quesadillas et un bun avec du jambon espagnol et du fromage. Pour le dessert, ce sera gaufre au caramel et cheesecake à tomber !

Nous filons vers le Parque del Retiro pour une promenade dans les allées de ce grand parc. Situé au coeur de Madrid, il propose une paranthèse verte dans la capitale.

Dans le parc, nous avons orienté notre promenade vers le Palacio de Cristal. Le soubassement en brique et azulejos offre un socle à la construction de verre et d’acier dans le style architectural de la toute fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, le palais abrite des expositions d’art contemporain.

Madrid-323

Nous redescendons vers le musée du Prado en passant par la roseraie, même en décembre certaines roses sont encore ouvertes ! Nous ne visiterons pas le Musée du Prado mais celui de la Reina Sofia. Avant de s’y attaquer, nous allons goûter des churros con chocolate, une spécialité madrilène… L’adresse n’était sûrement pas de grande qualité car nous ne sommes pas conquis. C’est une expérience à tenter si vous êtes fan de churros et de chocolat !

Madrid-348

Le musée de la Reina Sofia est consacré principalement aux peintres espagnols de la période moderne et contemporaine. Le musée dispose d’une grande collection de tableaux de Miro, Dali et Picasso mais aussi Calder, Kandinsky ou Matisse. Le clou de la visite est Guernica (1937), l’oeuvre majeure de Picasso symbolisant la guerre d’Espagne et les atrocités commises.

guernica_pablo_picasso
Guernica, Pablo Picasso, 1937

L’entrée dans le musée par l’extension contemporaine réalisée par Jean Nouvel est majestueuse, l’architecture s’insert parfaitement dans le bâtiment et dans le paysage environnant.

Madrid-331

Pour terminer la journée, direction la Plaza Santa Ana, pour une soirée autour de cocktails et de tapas. Nous choisissons le bar El Lateral situé au coin sud-ouest de la place. Il est 21h et il y a déjà une file d’attente, pour patienter, nous commandons des mojitos au bar. Réalisés sous nos yeux, ils sont bien dosés et pas trop sucrés. Après quelques minutes, nous sommes installés au sous-sol, l’ambiance du bar est réussie, l’éclairage tamisé et une grande banquette est disposée le long du mur. Bon point, nous ne sommes pas trop proche de nos voisins donc pas trop dérangés par leurs conversations qui se fondent dans le brouhaha espagnol général !
Côté tapas, nous choisissons du poulpe, des quesadillas, un tartare d’avocat et saumon, des croquettas et pour finir des desserts.

Pour rentrer, nous prenons des rues au hasard pour sentir l’ambiance la nuit…

C’est la fin de cette première journée, il est temps d’aller se reposer pour profiter de la journée de demain !

La deuxième journée, c’est ici Madrid #2 !

Adresses :
Perrachica, 10 Calle Eloy Gonzalo, 28010 Madrid
El Lateral, 12 Plaza Santa Ana, 28012 Madrid

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Domitille dit :

    Tes photos sont magnifiques, j’adore !! Ça me donne envie d’y aller ! 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s